FAQ – Foire aux questions


La formation est-elle gratuite ?
Non, elle est financée selon votre statut, pour identifier votre organisme financeur, procurez-vous votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) auprès des URSSAF : FAFCEA pour les artisans et micro entrepreneurs immatriculés en Chambre de Métiers,  AGEFICE pour les artisans et micro entrepreneurs ayant la double immatriculation Métiers/Commerce, OPCO pour les salariés, Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.

J’ai le droit à combien de stages en techniques de couture dans l’année ?
Si vous dépendez du FAFCEA, à compter du 1er juillet 2022, vous bénéficiez d’un quota de 100 heures quel que soit la catégorisation (technique, gestion et management spécifique au métier, transversale). Attention ce quota est valable pour tous les organismes avec lesquels vous suivez des formations.
Pour les autres OPCO, il s’agit d’une enveloppe financière pour l’ensemble des salariés.

A qui dois-je m’adresser pour demander le financement ?
Première étape créer votre profil sur le site de l’AFMA. Ds votre première inscription nous vous accompagnerons dans les démarches. Si  vous dépendez du FAFCEA, de l'AGEFICE ou de Pôle Emploi, l’AFMA se chargera de la demande de financement.
 
Ma contribution à la formation professionnelle est faible, puis-je quand même bénéficier du financement des formations ?
Oui, aucun plafond minimum n’est fixé.

Comment savoir si ma formation est bien financée ?
Si votre dossier n’est pas conforme ou si l’AFMA reçoit un refus du financeur, elle vous en informe immédiatement.

Quel est le public des stages AFMA ?
Quasi exclusivement des professionnels de l’habillement en exercice : couturièr(e), styliste, retoucheur(euse)….

Combien de temps à l’avance dois-je m’inscrire pour participer à un stage ?
Il est conseillé d’établir son plan de formation à l’année ou au semestre afin de gérer au mieux son planning, au pire 1 mois avant le début du stage. Pour une inscription « dernière minute » joindre l’AFMA au 03 64 22 85 96.

Je dois indiquer mon code NAFA, où le trouver ?
Votre code NAFA (ou APRM) se trouve sur votre carte professionnelle ou sur votre extrait D1P. Le code NAFA est composé de 4 chiffres suivis de 2 lettres.

Une formation m’intéresse mais n’a pas lieu dans ma région, que faire ?
Vous êtes libre de suivre les formations où vous le souhaitez, depuis le 1er juillet 2022 le FAFCEA vous alloue une enveloppe de 200 euros par an et par stagiaire pour vos frais annexes (déplacements, hébergements, restauration)

Je dois me déplacer mes frais sont-ils remboursés ?

Oui, selon l'enveloppe annuelle de 200 euros. Les responsbales locaux peuvent vous orienter sur des hébergements à moindre coût.
 
Est-ce que je reçois une convocation ?
Oui, l'AFMA vous confirmera réalisation du stage et vous communiquera toutes les informations logistiques au plus tard 15 jours avant le stage. Vous pouvez également contacter les responsbales locaux.

Que dois-je apporter pour participer au stage ?
Tout dépend de la formation en couture et du lieu. Il est recommandé de respecter les consignes de fournitures données par les formateurs et figurant sur la convocation.

Que dois-je faire de mon attestation de suivi de stage envoyée à l'issue de la formation ?
Conservez votre attestation de suivi de stage, elle vous sera demandée si vous voulez monter un dossier de validation des acquis.

Autre(s) question(s) ?
N'hésitez pas à utiliser le formulaire contact pour toute(s) autre(s) question(s).